regarde comme il est paresseux le pompier, il est assis sur le tuyau!

images (10)

IMG00693-20110401-0942 (1)

C’est vrai je vous le donne, ça n’a pas l’air très vaillant un pompier assis sur un tuyau pour arroser… Mais j’ai une bonne explication pour vous. C’est une question de physique, et pas nécessairement du physique du pompier! La manipulation des lances incendies amène trois contraintes importantes: le poids de celle-ci, la manoeuvrabilité et finalement la pression de recul.  Les pompiers utilisent plusieurs sortes de lances d’incendie, dépendamment de la tâche à accomplir et surtout de la quantité d’eau que l’on veux projeter.

images (9) téléchargement (2) images (6) téléchargement images (4)

Sur les incendies importants nécessitant de grandes quantités d’eau, les pompiers doivent opter pour des lances débitant beaucoup d’eau (lances de gros diamètre et canons incendie).  Ces lances sont peu manoeuvrables, sont très lourdes et créent des pressions de recul tellement importantes qu’un seul pompier ne peut les tenir de façon sécuritaire et surtout pendant de longues périodes de temps.  C’est pour cette raison que lors des interventions très longues ou si un seul pompier est disponible pour tenir la lance, la méthode de travail sécuritaire est de s’asseoir dessus après avoir pris soin de faire une boucle avec le tuyau.

Ces lances incendies sont des lances à grand débit, capable de refouler plus de 250 gallons (950 litres) d’eau à la minute!  Votre piscine 24 pieds en diamètre sera vidée en 50 minutes, une 18 pieds en 30 minutes et il ne faudra que 20 minutes à une seule de ces lances pour vider une piscine de 15 pieds de diamètre.  Il faudrait à la meilleure pompe de piscine près de 10 fois le temps pour la même tâche!  Imaginez la force de recul engendrée par la poussée de l’eau! En fait la poussée à ce débit avoisine les 125 lbs (57 kg).  Imaginez votre adolescent qui tire une corde attachée à votre torse et se laisse pendre en vous tirant vers l’arrière…  Combien de temps tiendrez vous?

Vous me demanderez alors pourquoi on voit des pompiers tenir des lances seul?  Il s’agit de lance de plus petit calibre, débitant aux alentours de 125 gallons par minutes.  La force de recul est acceptable mais il faut être vigilant pour ne pas perdre l’équilibre car une fausse manoeuvre et c’est à coup sûr un chute!  Et même ces « petites lances » deviennent dangereuses :

Tuyau alimentation hors contrôle

Tuyau incendie hors contrôle

Voilà! Une autre information sur le comment du pourquoi les pompiers travaillent d’une certaine  façon.  Histoire que les pompiers ne passent pas pour des paresseux parce qu’ils s’assoient sur un tuyau!

2 réflexions sur “ regarde comme il est paresseux le pompier, il est assis sur le tuyau! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *